Historique

Vous êtes ici

1923

  • Le Syndicat Intercommunal d’Electricité du Département de la Vienne (SIEDV) est constitué par arrêté préfectoral du 19 juillet 1923, avec pour compétence l’exploitation de la distribution publique d’électricité sur le territoire des 241 communes adhérentes.

1925

  • Le SIEDV crée sa régie d’électricité (la RSIEDV) avec pour mission première l’électrification des communes membres du syndicat. En 1926, la Vienne devient le deuxième département français totalement électrifié après Paris.

1946

  • La loi sur la nationalisation de l’électricité et du gaz crée les établissements nationaux EDF et GDF.
    Le syndicat affirme sa confiance dans sa régie qui devient une entreprise locale de distribution. La mission de la Régie est alors de poursuivre le développement et l’entretien des réseaux d’électricité.

1998

  • Pour répondre aux besoins nouveaux des communes et de leurs habitants, le syndicat étend ses compétences au gaz, à l’éclairage public et aux systèmes d’informations géographiques. Il devient le Syndicat Intercommunal d’Electricité et d’Equipement du Département de la Vienne (SIEEDV) et crée la Régie d’Equipement et de Gaz de la Vienne (REGV).

2001

  • Le Syndicat Intercommunal de Mauprévoir (SIM) et le Syndicat Intercommunal d’Electricité de la Région de Civray (SIERC) adhèrent au SIEEDV, qui compte désormais 269 communes adhérentes.

  • Impliqué dans le développement durable, le SIEEDV crée la société d’économie mixte locale SERGIES, et lui confie la production décentralisée d’électricité à partir d’énergies renouvelables, notamment l’éolien et le photovoltaïque.

2004

  • Pour mettre en place une organisation adaptée à l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, le SIEEDV regroupe les régies d’électricité et d’équipement et de gaz de la Vienne et crée la société d’économie mixte locale SOREGIES, au 1er janvier 2004. Il lui confie l’exploitation de ses réseaux « électricité et gaz », la fourniture d’énergie, ainsi que le développement d’offres et de services complémentaires adaptés.

2007-2009

  • Le SIM et le SIERC fusionnent avec le SIEEDV.
    Pour répondre à l’obligation de séparation juridique entre les activités de fourniture d’électricité et de gestion de réseaux issue de l’ouverture des marchés, le SIEEDV valide la création de SOREGIES RESEAUX DE DISTRIBUTION (SRD) et sa mise en œuvre au 1er janvier 2008.
    Mise en route du premier parc éolien du département de la Vienne par SERGIES et développement du biogaz et du photovoltaïque.
    Signature d’un projet d’accord d’accès à la production d’électricité pour SOREGIES.

2010

  • L’avenir se prépare :
    Construction de la vision à long terme du groupe SIEEDV et définition d’une vision stratégique partagée et d’axes stratégiques prioritaires par entreprise pour la période 2010-2015.

2011

  • Application de la réforme des collectivités territoriales aux Autorités Organisatrices de la Distribution Publique.

2012

  • Naissance du GROUPE ENERGIES VIENNE


2013

  • 90 ans du Syndicat

2014

  • Accueil de six nouvelles communes.


    Modification des statuts du SIEEDV au 1er Avril 2014 : le Syndicat devient officiellement le Syndicat ENERGIES VIENNE.


    Le Syndicat complète ses compétences historiques en matière d'électricité et de gaz par de nouvelles compétences optionnelles : la création et la gestion de réseaux de chaleur et la création et l'entretien d'infrastructures de charge pour véhicules électriques. Il affirme parallèlement sa volonté d'oeuvrer dans le sens des engagements français en matière de maîtrise de la demande en énergie et de développement des énergies renouvelables.

2016

  • Adhésion de l'Isle-Jourdain au Syndicat ENERGIES VIENNE

    Préparation de la réorganisation du Groupe

     

2017

  • Réorganisation capitalistique et fonctionnelle du Groupe ENERGIES VIENNE.

    La Caisse des Dépôts et Consignations et le Crédit Agricole Touraine Poitou entrent au capital de SOREGIES SAEML à hauteur de 15 %, ainsi que trois Entreprises Locales de Distribution à hauteur de 0,4 %.

    SERGIES et SRD sont filialisées à 100 % sous SOREGIES.

Depuis plus de 90 ans, il s’attache à développer un service public de l’énergie de proximité et à aménager un territoire respectueux de l’environnement. 
 
Son histoire est marquée par sa vision avant-gardiste, son pragmatisme et son esprit entrepreneurial qui lui ont permis de mettre en place sur le département de la Vienne une organisation du service public de l’énergie efficace, pérenne et centrée sur les besoins des communes et de leurs habitants.