Le 21 mars 2025, le Syndicat ENERGIES VIENNE a participé au Printemps des communes et des intercommunalités, organisé par l’Association des Maires de la Vienne. Une belle journée d’inspiration et de partage avec toutes les collectivités !

Un vélo électrique à gagner pour faire route vers la Destination neutralité carbone

Les élus venus nombreux se renseigner sur les différents programmes d’accompagnement mis en œuvre ont eu la bonne surprise de pouvoir participer à un quiz organisé par le Syndicat ENERGIES VIENNE. L’objectif : évaluer le niveau de conscience des grands enjeux climatiques et des principaux programmes mis en place par le Syndicat ENERGIES VIENNE. A la clé, un vélo électrique pour la commune ayant le mieux répondu aux questions de ce quiz. Félicitations à la commune d’Antran qui s’est vue récompensée !

Une « Vienne dynamique » embarquée dans la Destination neutralité carbone

Le Syndicat ENERGIES VIENNE a également mis à l’honneur, lors d’un atelier, les témoignages de 2 élues venues présenter les actions menées en matière de rénovation des bâtiments publics et de développement des énergies renouvelables.

Grâce à la dynamique Destination neutralité carbone entamée depuis presque un an, les enjeux de la stratégie nationale bas carbone sont partagés à l’échelle de toutes les communes adhérentes et des travaux de concertation, de retours d’expérience favorisent le passage à l’action. « C’est une feuille de route pluriannuelle qu’il nous faut dresser afin de garantir que toutes les actions, des plus ambitieuses aux plus modestes, aient pu être menées. Les enjeux de cette dynamique sont importants et visent à contribuer à l’atteinte, pour chaque collectivité, des objectifs de la Stratégie nationale bas carbone. Sachez que le Syndicat ENERGIES VIENNE sera votre partenaire pour atteindre la neutralité Carbone en 2050 » concluait Jacques DESCHAMPS.