Bilan carbone des 100 ans du Syndicat ENERGIES VIENNE
Après étude et calcul, l’empreinte carbone de la journée des 100 ans qui a rassemblé près de 700 personnes s’élève à 8,39 tonnes de CO2. Ce chiffre est comparable à l’empreinte carbone d’un français sur une année (10 tonnes).
Les nombreux efforts, réalisés sur des postes importants de carbonation, nous ont permis de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre. Qui plus est, l’empreinte carbone de la manifestation a été totalement effacée, au début de l’année 2024, grâce à « l’opération 1000 chênes » menée avec vous.
Transport : 2,38 tonnes de CO2
Ce poste représente 30% de la production totale de carbone de l’évènement alors que traditionnellement cette partie atteint environ 50%. Les choix contribuant à cette performance : un lieu facile d’accès, une organisation avec des prestataires locaux et la mise en place d’une solution de covoiturage.
Sans ces décisions, l’empreinte carbone aurait pu atteindre plus de 5 tonnes de CO2.
Restauration : 1,5 tonne Déchets : 0,33 tonne de CO2
Choix d’un traiteur local et sélection minutieuse de produits issus de circuits courts avec des recettes à base de produits de saison, idéalement bio ou issus de l’agriculture raisonnée.
Mise en place d’une politique 0 gaspillage et d’une politique 0 déchet (réduction des déchets non alimentaires : nappage en tissu, vaisselle traditionnelle et mise à disposition par Eaux de Vienne de carafes d’eau).
Sans ces choix, l’empreinte carbone aurait pu atteindre 4,6 tonnes de CO2.
Conception et organisation : 1,71 tonne de CO2
Ce poste correspond « au temps homme », à la digitalisation de l’information (contacts, invitations…), au transport des organisateurs et du matériel (utilisation de la technologie LED), à l’électricité consommée, à l’aménagement technique et à la scénographie (décoration à partir de matières naturelles et végétales ainsi que réutilisation de mobilier).
L’impact de ce poste a été fortement limité par la digitalisation, les technologies utilisées et une scénographie responsable.
Sans ces choix, l’empreinte carbone aurait pu atteindre 4,3 tonnes de CO2.
Des présents pour l’avenir : 2,47 tonnes de CO2
La culture des 1000 chênes a entraîné une production de carbone mais celle-ci a vite été compensée avec le temps et a même permis d’annuler la totalité de l’empreinte carbone de l’évènement en 4 mois !
En considérant, qu’un « jeune » arbre stocke 20 à 35 kg de CO2 par an, il aura suffit d’un trimestre pour que nos 1000 chênes absorbent les 8.39 tonnes de CO2 de l’évènement.