Ce lundi 23 juin, le Syndicat ENERGIES VIENNE s’est engagé au côté du Département de la Vienne qui porte l’élaboration et l’animation du contrat de chaleur renouvelable signé avec l’ADEME Nouvelle-Aquitaine.
Depuis 2020, le Syndicat a construit un programme d’assistance technique et financière à la rénovation énergétique des bâtiments publics. Il n’est pas rare qu’à l’occasion de ces travaux de rénovation que les collectivités choisissent la chaleur renouvelable pour équiper leurs bâtiments (principalement biomasse & géothermie). C’est donc naturellement que le Syndicat a proposé de s’associer à la démarche afin de contribuer aux partages d’expériences, remontées d’information et évaluation des dossiers portés par ses collectivités adhérentes.
En 2023 et 2024, le Syndicat a été aux côtés du Département pour l’élaboration du cahier des charges et du suivi de l’étude de préfiguration, étape obligatoire à l’établissement du contrat de chaleur renouvelable.
En 2025 et pour les années qui s’annoncent, le Syndicat relaiera le dispositif auprès de ses collectivités adhérentes et étudiera toutes les possibilités pour faciliter l’émergence et l’aboutissement des projets de chaleur renouvelable.