« Mon territoire fait sa transition énergétique, et moi dans tout ça ? » tel est le thème du concours organisé à l’échelle nationale à destination des classes de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) organisé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCRR) sous le haut patronage du ministère de l’Education Nationale. Le Syndicat ENERGIES VIENNE a relayé ce concours à l’échelle du département pour la quatrième fois auprès des écoles et collèges des communes. Félicitations à la classe de CE2 CM1 CM2 de l’école des Tilleuls d’Angliers qui a gagné le concours Ecoloustics départemental et national !
C’est avec fierté que nos petits Ecoloustics de l’école des Tilleuls d’Angliers se sont rendus à Paris de bonne heure mercredi 28 juin dernier. Au programme, une visite de la cité des sciences de la Villette, un pique-nique au pied de la Tour Eiffel et hop, ils étaient d’attaque pour recevoir leur diplôme de vainqueur du concours national, aux côtés de 3 autres classes venues du Finistère, de l’Orne et des Deux-Sèvres. La remise des prix s’est déroulée à la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) en présence des représentants des syndicats d’énergie concernés.
Ils ont fait fort les enfants de l’école des Tilleuls, accompagnés et encouragés par Madame RENOUX leur enseignante sous l’œil bienveillant de Madame ALLAIN la directrice de l’établissement. En effet, outre l’approche pédagogique du projet avec notamment un état des lieux sur les enjeux énergétiques du moment, ils ont aussi eu l’occasion de visiter le parc éolien du Rochereau et le parc photovoltaïque de Vouzailles de SERGIES.
Il n’en fallait pas moins pour décupler la créativité des petites têtes bien faites ! C’est ainsi que les enfants, aidés de leur institutrice, se sont mis par petits groupes de 2 ou 3 et se sont lancés dans la création d’affiches pédagogiques ainsi qu’un véritable carnet d’inventions autour de l’énergie, chaque équipe ayant pour mission de réfléchir à un projet pour améliorer notre empreinte environnementale.
C’est donc grâce à son implication, sa créativité et l’énergie déployée que la classe de CE2, CM1 et CM2 de Madame RENOUX a retenu l’attention du jury et remporté le concours départemental, permettant aux enfants d’aller passer une journée au parc du Futuroscope, le 2 juin.
Et c’est aussi cette créativité qui a fait mouche à l’échelle nationale puisque la classe d’Angliers également gagné le concours national !
Gageons qu’ils se souviendront longtemps de leur année 2022-23 et bravo à toute l’équipe encadrante ainsi qu’à Monsieur GIRARD, élu au Syndicat ENERGIES VIENNE et Madame BASSEREAU, Maire de la commune qui ont accompagné l’école tout au long de cette aventure.