Actualités

Vous êtes ici

23.09
2021
Inauguration du LabCOM

Roland Fortunier (Directeur de l’ISAE-ENSMA), Sylvain Gomont (Président du directoire de SRD) et Virginie Laval (Présidente de l’université de Poitiers) ont inauguré ce 23 septembre leur laboratoire commun @LIENOR : Laboratoire Commun pour l’Insertion des Energies Nouvelles et l’Optimisation des Réseaux.

Créé dans le cadre d’un appel à projets national, le Labcom @LIENOR est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (350 000 euros) et la Région Nouvelle-Aquitaine (150 000 euros). Cette collaboration permettra de renforcer le partenariat de long terme entre les entités et d’associer l’expertise métier de SRD avec les compétences académiques du LIAS.

 

De nouveaux défis technologiques et scientifiques pour le secteur de l'énergie

Parmi les défis, l’intégration des énergies renouvelables (ENR) et la prise en compte de l’évolution des habitudes de consommation sont deux exemples. Depuis plusieurs années, l’accroissement du parc de production ENR est rapide et constant : la puissance installée sur le réseau SRD qui gère et exploite les réseaux électriques de 244 communes du département de la Vienne et d’une commune du Maine-et-Loire, est passée de 119 MegaWatt (MW) fin 2014 à 305 MW fin 2020. Cette même année, l’énergie produite localement et injectée sur le réseau SRD représentait 55 % de l’énergie consommée sur le même territoire.

Une évolution des métiers, des outils et des équipements

Pour s’adapter à cette nouvelle donne, les métiers des différents acteurs du secteur, récents comme historiques, évoluent. De nouveaux outils et équipements sont nécessaires et le recours au numérique est devenu un élément incontournable. 

 

Le LabCOM @LIENOR comme outil pour répondre aux enjeux

Les axes de travail du LabCom @LIENOR sont les suivants :

  • développer de nouvelles méthodes d’optimisation des flux électriques,
  • mettre au point des outils d’estimation et de prévision de la consommation d’énergies renouvelables,
  • étudier l’impact des nouveaux usages sur les réseaux et industrialiser les outils.

L’enjeu est de développer des solutions Smart Grid essentielles non seulement à la poursuite de l’intégration des énergies renouvelables mais aussi pour optimiser la gestion du réseau de distribution d’électricité.

 

 

 

 

Archives

Archives

Les actualités sont répertoriées par année