Actualités

Vous êtes ici

22.04
2021
NOUVEAU : Opendata Gaz

Le Groupe SORÉGIES lance son portail Opendata Gaz le 23 avril 2021 !

Véritable allié pour votre politique énergétique territoriale, cet outil vous permet de consulter l’ensemble des informations des réseaux gaz de SOREGIES.


L’objectif de l’entreprise est d’offrir un accès à la cartographie de son réseau, sur les 187 communes alimentées et les 874 km de réseau dans la Vienne, en Maine-et-Loire, en Indre-et-Loire et en Vendée.

Les jeux de données mis à disposition, concernent l’emplacement des réseaux de gaz et permettent de visualiser la consommation par zones géographiques. Pour garantir l’équilibre entre la transparence et la protection juridique des informations partagées, certaines données dites de sensibles sont traitées afin d’être rendues non identifiables.

Le portail Opendata gaz évoluera pour intégrer d’autres données utiles à la transition écologique, comme l’injection de gaz vert sur le réseau SORÉGIES. D’ailleurs, le groupe investit fortement dans la production de biogaz à partir du traitement de déchets organiques, en partenariat avec des agriculteurs locaux.

Retrouvez le portail Opendata gaz sur : 

opendata.soregies.fr

 

Pourquoi libérer la donnée ? 

L’open data, aussi appelé « donnée ouverte », se définit par la publicité d’un ensemble de données numériques.

Le projet open data illustre la constance du groupe SORÉGIES en matière d’engagement local et en l’occurrence de transparence sur ses 12 156 installations raccordées à ses réseaux gaz. Cet outil de documentation publique se veut être un bien commun et représente une réelle valeur ajoutée pour :

  • Les citoyens : Le portail Opendata apporte de nouveaux services gratuits aux clients SORÉGIES. Par exemple, les données disponibles permettent de tester l’éligibilité au raccordement en gaz grâce à l’outil cartographique interactif.
  • Les collectivités : Le portail Opendata du Groupe SORÉGIES recentre les données à l’échelle des quatre départements alimentés par son réseau. C’est en cela que la plateforme offre de nouvelles opportunités d’analyse pour les acteurs locaux, dans l’élaboration de politiques énergétiques territoriales performantes.
  • Les partenaires et acteurs de l’énergie : Enfin, diverses parties prenantes ont besoin de connaître l’emplacement géographique des réseaux de distribution. Le portail Opendata gaz constitue un outil efficace pour simplifier les échanges de données et garantir leur fiabilité. 

 

L’opendata gaz est le petit dernier de « la famille » des plateformes du Groupe SOREGIES après la l’opendata électricité de SRD mise en ligne courant 2020.

Retrouvez également le portail Opendata électricité sur :
opendata électricité

Archives

Archives

Les actualités sont répertoriées par année