Actualités

Vous êtes ici

02.09
2021
Signature

 

Nouveau contrat de concession pour un service public de l’électricité toujours plus performant

 

Comment accélérer la transition énergétique dans le département au cours des 30 prochaines années ? C’est tout l’enjeu de la signature, le 2 septembre 2021, du contrat de concession entre le Syndicat ENERGIES VIENNE et les sociétés concessionnaires SOREGIES et SRD. Ce nouveau contrat de concession (inspiré d’un nouveau modèle national) est l’aboutissement d’un travail commun de plus de dix-huit mois à l’échelle de 244 communes de la Vienne et d’une commune du Maine-et-Loire. L’entrée en vigueur du nouveau contrat de concession d’électricité est fixée au 1er janvier 2022 pour une durée de 30 ans (soit jusqu’au 31 décembre 2051). 



Un engagement ambitieux accompagné d’investissements importants pour l’enfouissement des réseaux…

Le nouveau contrat comporte des engagements d’investissements significatifs pour le gestionnaire de réseaux SRD : 141 millions d'euros sur la période 2022 à 2026 (dont plus d’un tiers sera financé par le Syndicat ENERGIES VIENNE et les aides nationales à l’électrification rurale). L’un des enjeux majeurs est de continuer à enfouir les lignes électriques, afin de limiter les coupures en cas de tempête et de sécuriser la qualité de l’alimentation des clients finaux tout au long de l’année. Aujourd’hui, sur les 12 000 km de réseaux d’électricité exploités par SRD, 37,5 % sont enterrés. A l’horizon 2026, 45 % des lignes seront enfouies. L’effort sera poursuivi lors des années suivantes afin « d’effacer » des milliers de poteaux électriques, contribution concrète à la résilience du réseau au changement climatique et à l’embellissement du département de la Vienne.

Le nouveau contrat entend également maintenir la qualité perçue par les clients raccordés, afin que les zones rurales bénéficient d’une continuité d’alimentation comparable à celle d’un centre-ville.

 

…avec toujours plus d’énergies vertes…

Un autre enjeu de ce nouveau contrat est de favoriser l’intégration de la production locale d’énergies renouvelables sur le réseau de distribution. Aujourd’hui, 55% de l’énergie acheminée par SRD est d’origine renouvelable. Ce pourcentage ne fera qu’augmenter dans les années futures et cela nécessitera d’adapter le pilotage du réseau afin que les électrons trouvent le chemin le plus court vers les consommateurs.

 

… et la lutte contre la précarité énergétique comme priorité du fournisseur historique SOREGIES

Le concessionnaire SOREGIES, dans la continuité des actions déjà menées du fait de sa présence territoriale forte, s’engage à aider ses clients les plus précaires, en lien avec les travailleurs sociaux et le Fonds de Solidarité Logement dont il est le principal contributeur.  SOREGIES s’engage également à promouvoir les économies d’énergie et à favoriser la suppression des équipements énergivores. 

Archives

Archives

Les actualités sont répertoriées par année