Actualités

Vous êtes ici

07.09
2020
Signature : Charte éolien

Charte départementale pour un développement maîtrisé de l’éolien ou comment renforcer les exigences éthiques et faire de la Vienne un territoire exemplaire en matière de développement des énergies renouvelables

 

C’est à l’issue d’une réunion du Comité Départemental de Suivi de l’Eolien ce lundi 7 septembre que le Syndicat ENERGIES VIENNE, l’Association des Maires de la Vienne et le Département ont signé une déclinaison de la charte Amorce, à l’échelle du Département, pour aboutir à un développement maîtrisé et respectueux du cadre de vie et du patrimoine.

 

 

Les principaux objectifs :

  • Permettre aux parties prenantes de partager des règles communes tout au long du projet.
  • Associer les collectivités locales de la Vienne, en présence du Département de la Vienne, de l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de la Vienne et du Syndicat ENERGIES VIENNE aux projets éoliens, le plus en amont possible de leur développement.
  • Répondre aux interrogations de la population et des médias, ainsi que la capacité de se positionner concrètement sur chaque projet éolien.

 

La collectivité et le développeur signent conjointement la charte avant toute démarche sur le territoire.

 

Cette charte est proposée par le Syndicat ENERGIES VIENNE, le Département et l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalités de la Vienne. Diffusée à l’ensemble des acteurs locaux et collectivités suite à sa validation, sa signature sera volontaire sur chaque projet par le développeur, la commune et l’intercommunalité concernée.

 

En savoir plus 

Archives

Archives

Les actualités sont répertoriées par année