Actualités

Vous êtes ici

10.06
2021
Toujours à nos côtés !

Acte 2 : Financement des travaux de rénovation des bâtiments public de la Vienne

Dans le cadre de son vaste programme de rénovation du patrimoine bâti des collectivités de la Vienne, le Syndicat ENERGIES VIENNE a recherché des partenaires financiers solides et impliqués dans le domaine de la transition énergétique. C’est au tour du Crédit Agricole Touraine Poitou de répondre « présent » pour participer à cette aventure XXL.

Des partenaires financiers engagés…

Une convention de partenariat financier a été signée, ce jeudi 10 juin, en présence d’Odet Triquet et de Jacques Deschamps, respectivement Présidents du Crédit Agricole Touraine Poitou et du Syndicat ENERGIES VIENNE.

Grâce à une enveloppe de 8 millions d’Euros mise à disposition par le Crédit Agricole Touraine Poitou, le Syndicat ENERGIES VIENNE va pouvoir proposer aux communes qui le souhaitent de financer les 75% de l’investissement des travaux restant par le biais d’une avance. Avance qui devrait, en pratique, pouvoir être remboursée grâce aux économies réalisées (pour mémoire a minima de 40% de la consommation).

Cette convention constitue l’acte 2 de l’ingénierie financière de ce programme de rénovation ambitieux. Revivez l’acte 1, ici.

… pour des travaux performants !

Cette ambition un peu folle est née courant 2019 sous l’impulsion des élus membres de la toute nouvelle commission excellence environnementale du Syndicat qui se sont dit qu’il fallait monter un programme ambitieux et que rien n’était impossible !

La campagne de travaux voulue par le Syndicat ENERGIES VIENNE devrait s’articuler sur 10 ans à raison de 50 chantiers travaux par an.

Grâce au partenariat historique et à la confiance renouvelée de l’établissement bancaire, cette campagne démarre sur les chapeaux de roues ! Et gageons que de nombreuses réalisations viendront très vite illustrer cette belle opération.

 

La campagne de rénovation en quelques chiffres :

  • 1.000 audits énergétiques
  • 6 bureaux d’études
  • Un marché de 1,3 millions d’euros financé à hauteur de 650 000 € par le FEDER et le reste sur les fonds propres du Syndicat.
  • 150 communes et 5 communautés de communes inscrites dans la démarche
  • Un programme prévisionnel de 100 Millions d’euros de travaux sur 10 ans

Archives

Archives

Les actualités sont répertoriées par année