Le 11 mai 2023, Jean-Marie Girier, préfet de la Vienne a présenté les 10 premiers lauréats du Fonds Verts. Effectif depuis le début d’année 2023, le Fonds vert est un dispositif visant à accélérer la transition écologique dans les territoires. Il est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie.

Avec une enveloppe de 10,6 M€ allouée au département de la Vienne, ces premiers projets représentent un investissement de 1,9M€ d’euros et sont aussi, pour certains d’entre eux, subventionnés par le Syndicat ENERGIES VIENNE via le Programme de rénovation énergétique des bâtiments publics.

Présentation par Jacques Augris (Maire de Savigné) du projet de réhabilitation de la salle polyvalente multisports – Rénovation énergétique globale de 775 m2 (isolation, changement du système de chauffage, ventilation, etc) qui va permettre de réduire de 88% les émissions de Gaz à Effet de Serre soit 30 Tonnes d’Equivalent CO2 par an.

En présence de Christophe Pecat, Benoît Byrski (Sous-préfets de la Vienne) et des représentants des communes lauréates : Christian Michaud (Maire de Naintré), Jean-Pierre Abelin (Maire de Châtellerault), Maryvonne Galbois (Maire de Fleix), Jean-Michel Arcade (1er adjoint de la Chapelle Viviers), Aloys Gaborit (Conseiller communautaire de Grand Poitiers), Jacques Augris (Maire de Savigné), Dominique Dabadie (Maire de Champigny en Rochereau), Henri Colin (Lencloître), Jean-Guy Valette (Maire de Genouillé) et de Cécile Tondeux (Directrice adjointe du Syndicat ENERGIES VIENNE).