NOS COMPÉTENCES
La distribution d’électricité et la fourniture d’électricité au tarif réglementé de vente
La distribution d’électricité est la compétence fondatrice et centrale du Syndicat ENERGIES VIENNE. Le Syndicat a en effet été créé pour mener à bien l’électrification rurale du département.
Les principes de la distribution d’électricité
Le réseau de distribution d’électricité est l’infrastructure qui permet de desservir les consommateurs en énergie. Composés de lignes électriques qui peuvent être aériennes mais aussi souterraines, notamment dans les communes et les bourgs, les réseaux de distribution d’électricité font le lien entre le réseau public de transport (géré par RTE – Réseau de Transport d’Électricité) et l’utilisateur final raccordé au réseau.
Aujourd’hui, les réseaux de transport et de distribution connaissent une évolution majeure pour devenir des réseaux intelligents. En effet, la transition énergétique entraîne le développement de nombreux sites de production d’énergie renouvelable qu’il faut pouvoir intégrer, à l’endroit où ils se trouvent, ce qui génère des changements significatifs pour le sens de circulation de l’électricité. Les réseaux communicants, parfois appelés réseaux intelligents, permettent d’organiser cette circulation multidirectionnelle de l’électricité sur les lignes.
Et demain ? De nouveaux modèles d’organisation de la distribution verront probablement le jour avec la multiplication de projets d’autoconsommation collective c’est à dire de zones d’habitation/service autonomes, grâce à une production d’énergies renouvelables consommées sur place (boucle énergétique).
L’organisation et la répartition des rôles
Aujourd’hui encore, la distribution d’électricité est la raison d’être du Syndicat ENERGIES VIENNE, même si elle présente de nouvelles facettes comme l’intégration des énergies renouvelables sur les réseaux, les compteurs communicants et de nombreuses innovations.

Premier maillon de la chaîne, les producteurs d’énergie exploitent les gisements d’énergies primaire et renouvelable afin d’injecter sur le réseau l’énergie nécessaire aux consommateurs. Les principaux producteurs en France sont :
- EDF
- ENGIE
- Des producteurs d’électricité indépendants dont SOREGIES, SERGIES et Hydrocop
Dans la Vienne, en 2020, il existait en outre plus de 4 300 petits producteurs.
Les transporteurs ont pour mission d’acheminer le gaz ou l’électricité du lieu de production à son point de distribution. Cette activité est règlementée et non concurrentielle. En France, on compte trois transporteurs :
- RTE
- GRT Gaz
- Gaz du Sud Ouest
En France, les Syndicats d’énergie sont les Autorités Organisatrices de la Distribution d’Energie (AODE) et donc responsables de l’organisation du service public local de la distribution d’énergie.
Dans la Vienne, le Syndicat ENERGIES VIENNE négocie et conclue des contrats de concession avec les gestionnaires de réseaux pour le compte des collectivités membres. Il se substitue donc aux collectivités. Bien entendu, les collectivités exercent un contrôle du bon accomplissement des missions de service public et de l’état des réseaux publics de distribution. Elles sont également propriétaires des infrastructures de réseau.
Les gestionnaires du réseau exercent, quant à eux, la mise en œuvre des politiques d’investissement et de développement des réseaux de distribution et de toutes infrastructures liées (postes de transformation, compteurs). Ils sont en charge du raccordement des installations (consommateurs et producteurs), de l’exploitation et de l’entretien des réseaux ainsi que des évolutions technologiques nécessaires pour favoriser l’intégration de toutes les productions d’énergies renouvelables. Par ailleurs, les gestionnaires de réseaux doivent veiller à garantir un niveau de qualité du courant compatible avec les usages d’aujourd’hui (investissement, renouvellement ou enfouissement des réseaux, traitement des chutes de tension, …). Cette activité est réglementée et non concurrentielle. En France, outre les gestionnaires de réseaux nationaux, il existe environ 118 entreprises locales d’énergie.
Les gestionnaires de distribution sont au nombre de 2 par énergie sur le département de la Vienne
- Pour l’électricité : SRD et Enedis. Pour connaitre le gestionnaire de réseau pour chaque commune de la Vienne, consultez la fiche thématique dépannage électricité.
- Pour le gaz : SOREGIES et GRDF. Pour connaitre le gestionnaire de réseau pour chaque commune de la Vienne, consultez la fiche thématique dépannage gaz.
Les fournisseurs d’énergie historiques sont les acteurs qui étaient présents avant l’ouverture du marché à la concurrence, seuls habilités à proposer les tarifs réglementés de vente. Ces derniers sont toutefois en voie d’extinction. La vente au tarif régulé reste, bien entendu, réglementée et non concurrentielle.
- EDF
- Engie
- Entreprises locales d’énergie dont SOREGIES
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le nombre de fournisseurs d’électricité et de gaz s’est développé, parmi lesquels :
- EDF
- Engie
- 50 autres fournisseurs dont Alterna
La fourniture d’électricité au tarif réglementé de vente
La fourniture d’électricité aux tarifs réglementés de vente fait également partie du périmètre de la compétence du Syndicat et est assurée par SOREGIES . Pour autant, les tarifs réglementés de vente étant amenés à disparaitre progressivement, les communes peuvent dorénavant s’adosser à la compétence groupement de commandes pour bénéficier d’une offre retenue directement par le Syndicat dans le cadre d’un appel d’offres.