NOS COMPÉTENCES
La distribution de gaz dans la Vienne et au-delà
C’est en 1999, à la demande des collectivités locales membres du Syndicat ENERGIES VIENNE que SOREGIES (alors encore Régie de la Vienne) s’est diversifiée en proposant la construction et l’exploitation de réseaux gaz alimentés en gaz propane et lorsque c’était possible, en gaz naturel.
Aujourd’hui, dans la Vienne, ce sont plus de 500 km de réseaux qui alimentent une centaine de communes ou lotissements et cette activité a également permis de répondre à la demande d’autres Syndicat d’énergie, en Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et en Vendée.
Si le gaz aujourd’hui reste une énergie particulièrement compétitive, sa nature d’origine fossile devient problématique avec notamment les orientations de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) ainsi que la Stratégie bas carbone de la France. C’est pourquoi les réseaux de gaz devront intégrer au fur et à mesure des possibilités un maximum de gaz d’origine renouvelable comme ceux produits par les unités de méthanisation.
Le Syndicat ENERGIES VIENNE veille à faciliter cette évolution en travaillant aux cotés de SERGIES pour aider au développement de la filière de méthanisation, notamment avec le développement de projets innovants ou encore l’animation de la filière via l’association Vienne Agri Métha.