NOS COMPÉTENCES
La maîtrise de la demande en énergie
La maîtrise de la demande en énergie fait aujourd’hui partie des compétences obligatoires du Syndicat ENERGIES VIENNE. En effet, avec la succession des accords internationaux pour le climat, les enjeux nationaux de la stratégie bas carbone et de la transition énergétique, il ne peut y avoir de développement vertueux du secteur d’activité sans y intégrer au premier rang la sobriété énergétique.
Au même titre que SOREGIES engagée depuis des années pour l’accompagnement de ses clients en matière d’économies d’énergie, le Syndicat ENERGIES VIENNE œuvre à ses côtés pour favoriser les actions des collectivités locales en matière d’efficacité énergétique et d’économies et par leur canal, stimuler les habitants à améliorer la performance énergétique de leurs habitations.
« Bien entendu, la transition énergétique commence à porter ses fruits en matière de sensibilisation aussi bien du développement des énergies renouvelables que de la consommation d’énergie finale. Toutes les strates de consommation sont aujourd’hui concernées, du particulier dans sa maison d’habitation et son comportement de tous les jours au très gros industriel dont les actions en matière d’économies d’énergie peuvent très vite être efficaces. Cependant les acteurs qui doivent montrer l’exemple aujourd’hui sont clairement les collectivités territoriales. Cette prise de conscience de la collectivité, responsable de 10% de la consommation de son territoire (source Ademe) diffusera nécessairement sur les comportements citoyens ». Jacques Deschamps, Président du Syndicat ENERGIES VIENNE
Au fil du temps, le Syndicat a mis en place des actions portant sur :
- Le parc éclairage public des collectivités avec le remplacement des lampes énergivores, l’optimisation de la programmation et de l’extinction du parc. Ces travaux sont gérés dans le cadre des conventions éclairage public entre les communes et SOREGIES et le Syndicat accompagne ces dispositifs grâce à des subventions.
- Les conseils apportés par le canal des collectivités aux habitants avec le développement d’une plateforme qui leur est totalement dédiée, Rénover FACILE. Cette plateforme regroupe la totalité des outils et conseils utiles pour faciliter la recherche d’informations et inciter les particuliers à rénover leur habitation.
- Une vaste opération de rénovation du patrimoine bâti des collectivités initiée en 2020 et qui s’étalera sur plusieurs années avec 1 200 audits énergétiques en cours et 100 millions d’euros de travaux aidés par le Syndicat sur un programme de 10 ans.
L’énergie la moins chère étant celle qu’on ne consomme pas, le Syndicat poursuit son plan d’actions défini et animé par la commission excellence environnementale pour apporter des solutions pragmatiques et efficaces aux collectivités membres.