L’élaboration du Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge ouvertes au public pour les Véhicules Électriques et véhicules hybrides rechargeables (SDIRVE) va s’opérer en plusieurs phases : diagnostic de l’existant > consultation > analyses des besoins > stratégie territoriale > plan d’action à mettre en œuvre sous 3 ans (délibération du 28 septembre 2021).

Dans cette perspective, le Syndicat a décidé de constituer un comité de pilotage. Ce schéma concernant l’ensemble des 7 EPCI du département de la Vienne, il lui est apparu légitime que la Commission Consultative Paritaire, au sein de laquelle est représenté l’ensemble des EPCI, soit l’instance de gouvernance et d’arbitrage désignée dans le cahier des charges du SDIRVE.

Le Syndicat a mené une consultation et a sélectionné le groupement SIA PARTNERS et GIREVE pour l’accompagner dans cette démarche. Le diagnostic initial a été présenté en séance par SIA PARTNERS et GIREVE. Avec 500 points de recharge, la Vienne présente un taux d’équipement supérieur à l’ensemble de ses départements voisins. Le diagnostic révèle aussi que ce nombre de points de recharge est 40 % supérieur à la moyenne nationale.

Le département de la Vienne a déjà bien amorcé son niveau d’équipement de points de charge… Reste à faire évoluer l’offre en fonction des nouveaux besoins en tenant compte du développement des politiques de mobilité d’environnement et d’énergie.

72% des communes de la Vienne sont à ce jour intégrées dans le périmètre du SDIRVE via le transfert de leur compétences IRVE.

Date limite pour intégrer la démarche : 31 mai 2022