NOS COMPÉTENCES
L’éclairage public : pour faire rimer performance énergétique et économies d’énergie
Aujourd’hui, l’éclairage public est en pleine mutation. Selon l’ADEME, il représente encore 41% des consommations d’énergie des collectivités locales et 37% de leur facture énergétique. Pourtant, il existe aujourd’hui de nombreuses façons d’améliorer la situation, que ce soit grâce à des matériels performants, mais aussi à de la gestion intelligente de l’éclairage public ou encore au recours à des périodes d’extinction plus nombreuses.
Que ce soit pour lutter contre la pollution et les nuisances lumineuses, pour réaliser des économies d’énergie ou encore pour améliorer les qualités environnementales en remplaçant par exemple les lampes à vapeur de mercure sur les points lumineux, les objectifs d’un plan d’actions éclairage public pour les collectivités sont pluriels.
Le Syndicat ENERGIES VIENNE œuvre pour faciliter la vie aux collectivités locales membres. En proposant la gestion de l’éclairage public, il permet aux collectivités qui le souhaitent d’être embarquées dans une politique globale :
- de réduction des consommations,
- d’amélioration des matériels et des prestations
- d’accès à de nouvelles prestations chaque année comme la location de motifs lumineux pour égayer leurs communes lors des fêtes de fin d’année.
En mars 2021, la Cour des comptes a d’ailleurs mis en exergue dans un rapport le rôle clé que devait jouer les syndicats d’énergie face aux enjeux de vieillissement des parcs éclairage public des collectivités.
Le Syndicat s’appuie sur l’expertise de SOREGIES et de son équipe dédiée pour accompagner chaque commune désireuse d’optimiser son parc et d’adapter sa politique d’éclairage aux mutations sociales. De nombreuses subventions ont été mises en place au fil du temps pour les collectivités vers une plus grande efficacité énergétique.