Fin 2021, les présidents de 14 syndicats d’énergie de Nouvelle-Aquitaine et d’entreprise publiques locales, dont le Syndicat ENERGIES VIENNE et le Groupe SOREGIES, ont entériné le lancement de Témob, réseau régional dédié aux mobilités durables.
A travers ce nouveau réseau, l’objectif des entités publiques et semi-publiques est d’accompagner les acteurs publics et privés à œuvrer ensemble à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction de notre emprunte carbone en Nouvelle-Aquitaine.
Témob est un réseau de stations multi énergies renouvelables associant, dans la mesure du possible, BioGNV, électricité verte et, à terme, hydrogène vert. Lorsque cela sera possible, les membres de Témob coupleront la distribution avec la production d’électricité renouvelable par le biais d’ombrières qui assureront, en outre, la protection des chauffeurs aux intempéries.

Dans le département de la Vienne, le Groupe SOREGIES et le Syndicat ÉNERGIES VIENNE finalisent le projet d’ouverture d’une station de carburant BioGNV à Châtellerault.
Le projet se concrétisera au second semestre 2022 par la mise en service de cette première station de biocarburant. Elle sera bien évidemment destinée aux usagers particuliers, mais plus largement à tous les acteurs du territoire, professionnels ou collectivités. Afin d’en faciliter son accès, elle se situera rue Alfred Nobel à Châtellerault, profitant ainsi d’un accès rapide par la route nationale 10 et la sortie d’autoroute Châtellerault Nord. De plus, pour garantir une accessibilité optimale, elle restera ouverte 24h/24 et 7j/7.
Cette station BioGNV contribuera à l’accélération la transition énergétique sur le territoire de la Vienne puisqu’elle permettra une économie annuelle de 1 500 tonnes de CO₂ sur le prévisionnel consommé.
Rendez-vous sur le site internet de présentation du réseau et de l’intérêt de la mobilité au BioGNV en Nouvelle-Aquitaine :