ORGANISATION
Des élus impliqués à tous les niveaux de décision
A ce jour, le territoire du Syndicat ENERGIES VIENNE compte 260 collectivités adhérentes (communes et EPCI). Afin de garantir une organisation du service public de l’énergie efficace, pérenne et centrée sur les besoins des communes et de leurs habitants, les élus sont au cœur de toutes les instances.
Les élus locaux participent aux décisions stratégiques des entreprises du Groupe SOREGIES et exercent également le contrôle de la gestion des sociétés lors des conseils de surveillance des entreprises SOREGIES, SERGIES et SRD.
Les commissions Territoriales d’Energie – CTE
Représentants communaux et intercommunaux désignés par les collectivités adhérentes
Les Commissions Territoriales d’Energie (CTE) rassemblent l’exhaustivité des collectivités adhérentes par territoire géographique, pour prendre en compte les particularités territoriales.
En plus de leur rôle consultatif, les CTE sont invitées à faire remonter les besoins et à échanger sur les sujets d’actualité.
Le Comité syndical
Délégués élus par les représentants des Commissions Territoriales d’Energie
Le Comité syndical c’est l’assemblée délibérante du Syndicat ENERGIES VIENNE. Le comité vote les décisions présentant un intérêt commun à tous les adhérents : le budget, le compte administratif, les projets notamment ceux des entreprises locales d’énergie du Groupe SOREGIES, l’organisation, les programmes de travaux, les décisions relatives aux statuts du syndicat, les aides financières apportées aux collectivités.
Le Bureau
Membres élus par les délégués du Comité Syndical
Le président est assisté de 4 vice-présidents et de 14 membres élus Le président est assisté de 4 vice-présidents et de 14 membres élus représentant la totalité des territoires. Le Bureau se réunit une fois par trimestre afin d’assurer les affaires courantes du Syndicat. Cette instance peut délibérer, dans les limites que lui fixe le Comité syndical ; elle prépare et délibère les décisions stratégiques et d’orientations.