En présence de Nicolas Turquois (Député) et de gauche à droite sur la photo : Christian Pillot (Représentant de la MSA), Aurélie Dinet et Emilie Marchand (Assistantes maternelles), Joël Dazas (Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais), Christophe Pécate (Sous-préfet de Châtellerault), James Garault (Maire de La Roche Rigault), Bruno Belin (Sénateur) et Marie-Jeanne Bellamy (Présidente de l’association des maires de la Vienne).
Inaugurée le 25 mars 2023, la Maison d’Assistances Maternelles « Brin d’Eveil » peut, avec ses 2 dortoirs, accueillir jusqu’à 8 enfants dans les anciens locaux de l’école de la Brandalière (fermée en 2010). Le bâtiment a été rénové dans le cadre du programme de rénovation énergétique des bâtiments publics proposé par le Syndicat ENERGIES VIENNE.
Après un audit énergétique qui a permis de faire le point sur la situation actuelle du bâtiment, la commune a décidé de donner suite en réalisant les travaux préconisés afin d’améliorer le confort et l’efficacité énergétique des locaux, tout en permettant de faire des économies sur les prochaines factures d’énergie.
Côté finances, la commune a bénéficié d’une subvention versée par le Syndicat ENERGIES VIENNE correspondant à 12.5 % du coût global HT des travaux de rénovation énergétique. Elle a également pu bénéficier d’un prêt à taux 0 pour le financement des sommes restantes à la charge de la commune (20%), avec un différé pour le remboursement de 2 ans, permettant ainsi à la commune de commencer à réaliser des économies de fonctionnement avant d’avoir à rembourser le financement obtenu.
Une opération vertueuse qui permet à la commune de contribuer, à son échelle, aux objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et de réduire l’empreinte carbone de la consommation nationale d’énergie.
Consultez l’article de Centre Presse « Enfants et aînés accueillis sur le même site »
Le programme de rénovation des bâtiments public du Syndicat ENERGIES VIENNE en quelques chiffres (au 21/02/2023) :
- 193 communes et 6 établissements publics de coopération intercommunales engagés dans la démarche
- 1 200 bâtiments en cours d’audit ou déjà audités (audits financés à 50% par le FEDER et à 50% par le Syndicat ENERGIES VIENNE)
- Un programme envisagé de 100 millions d’euros de travaux réalisés majoritairement par les entreprises locales du secteur du bâtiment
- Objectif : 500 bâtiments rénovés en 10 ans avec des économies d’énergies supérieures à 50%