Un modèle atypique pour réussir la transition énergétique…
Le Syndicat ENERGIES VIENNE accompagne et finance la transition énergétique de ses collectivités adhérentes grâce à la valeur dégagée par le Groupe SOREGIES dont le Syndicat est le principal actionnaire. Les savoir-faire du Groupe sont aujourd’hui reconnus et mutualisés avec d’autres entreprises locales d’énergie, en fonction des besoins et des opportunités. Depuis près d’un siècle, les élus locaux sont totalement impliqués dans la politique énergétique du département et l’organisation, si particulière, du Syndicat et de ses entreprises nous donne l’ambition de viser l’excellence environnementale.
Jacques Deschamps, Président du Syndicat ENERGIES VIENNE
Accélérer la transition énergétique
Ensemble, nous avons la responsabilité de relever le défi de la transition énergétique : nouveaux métiers, nouveaux emplois, nouvelles technologies, nouveaux modèles économiques sont autant de sujets générateurs de développement pour nos territoires. Grâce notamment à la valeur dégagée par le Groupe SOREGIES, le Syndicat ENERGIES VIENNE accompagne et finance la transition énergétique de ses collectivités membres, et vise l’excellence environnementale au service du territoire et des citoyens.
Sur toute la chaîne de valeur de l’énergie
Le Syndicat fédère et optimise pour le compte de ses communes adhérentes l’organisation du service public de l’électricité ainsi que les actions de maîtrise de la demande en énergie et le développement des énergies renouvelables.
Le Syndicat ENERGIES VIENNE propose également diverses compétences optionnelles : éclairage public, gaz, système d’informations géographiques, réseaux de chaleur, bornes de recharge de véhicules électriques, communications électroniques, groupement de commandes.
Au fil de son histoire, le Syndicat a créé ses propres entreprises locales d’énergie, SOREGIES, SRD et SERGIES, dirigées sous le contrôle des collectivités locales. Présents sur tous les métiers de l’énergie, ces entreprises forment le Groupe SOREGIES.
Basé sur l’histoire insolite de l’électrification rurale
L’histoire commence en 1923 avec la volonté des élus locaux de la Vienne d’électrifier toutes les communes rurales du département. Avec la naissance du Syndicat Intercommunal d’énergie et la création de la Régie d’Électricité de la Vienne (entreprise locale devenue SOREGIES), le département de la Vienne fut le 1er département totalement électrifié en France, en même temps que celui de la Seine, devenu aujourd’hui Paris intramuros.