Ce sont près de 1 000 maires, présidents de communautés de communes, conseillers municipaux et directeurs généraux des services qui étaient au rendez-vous ce vendredi 29 octobre au Palais des Congrès du Futuroscope pour la 3ème édition du Salon des Maires de la Vienne. Un moment privilégié d’échanges et de partages pour les visiteurs avec 65 exposants présents dont le Syndicat ENERGIES VIENNE et le Groupe SOREGIES. Grâce à cette manifestation, les élus ont pu trouver toutes les réponses à leurs questions et bien plus encore….
Après une matinée consacrée au « projet de loi 3 DS : nouvelle étape de décentralisation ? », trois ateliers destinés aux élus se sont déroulés dans l’après-midi dont le premier animé par le Syndicat ENERGIES et ses partenaires « Tous unis pour la rénovation énergétique des bâtiments publics ».

En présence de Jacques DESCHAMPS (Président du Syndicat ENERGIES VIENNE), Thomas CAILLAUD (Coordonnateur du programme rénovation bâti au Syndicat ENERGIES VIENNE), Frédéric TEXIER (Maire de la commune de Brux, inscrite dans la démarche), Fabien MAILLET (Directeur territorial Vienne-Deux-Sèvres de la Banque des Territoires Nouvelle-Aquitaine, partenaire financier de cette opération), Thierry CANDIDAT (Directeur général adjoint du Crédit Agricole Touraine Poitou, partenaire financier également).
En 2020, le Syndicat ÉNERGIES VIENNE a lancé un programme de près de 1 200 audits énergétiques des bâtiments des collectivités adhérentes, sur une durée de 5 ans. Il permet d’identifier les bâtiments publics les plus énergivores et de proposer aux collectivités les scénarios recommandés de travaux de rénovation énergétique. Le programme est également construit pour assister les collectivités dans la détermination des travaux à réaliser et leur ouvre l’accès à un financement complet, avec des avantages significatifs pour les inciter à choisir les scénarios les plus performants.
Merci à l’Association des Maires de la Vienne pour l’organisation de cette belle manifestation qui a démontré une belle énergie !