Démarré en septembre 2022 à la suite de plusieurs mois de concertation auprès des acteurs concernés et d’une validation par la Préfecture, le SDIRVE du département de la Vienne arrivera au terme de ses 3 premières années de mise en œuvre en septembre prochain.
C’est donc sans attendre que le Syndicat ENERGIES VIENNE a souhaité relancer les travaux pour le second schéma qui couvrira la période de septembre 2025 à septembre 2028. La réunion de lancement a eu lieu le 28 janvier dernier en présence de tous les acteurs du premier schéma : EPCI, Etat, Département, Région, GRD, SCOT, Offices d’HLM. Les objectifs ? Définir un nouveau schéma directeur, permettant d’établir une nouvelle stratégie de déploiement de bornes de recharges sur le territoire, en prenant en compte l’existant, le déploiement des opérateurs privés et l’évolution de la mobilité électrique. La priorité ? Positionner les bornes au bon endroit pour le bon usage, anticiper pour agir le plus efficacement possible !
Cette démarche est essentielle pour pouvoir donner de la visibilité à tous, collectivités et acteurs économiques de la filière. En effet, parmi les actions phares du Syndicat ENERGIES VIENNE, le souhait de favoriser le transfert de la technologie thermique vers l’électrique pour une part croissante de véhicules joue un rôle essentiel dans les actions de décarbonation engagées depuis maintenant quelques années. Les plans climat air énergie du département ont permis de dégager que les déplacements en voitures représentaient à eux seuls 24% de la consommation d’énergie, tout confondu, sur la Vienne en 2020, soit le premier poste de consommation émetteur de carbone. Les enjeux sont clairs et les acteurs conscients qu’une diminution par 2 de nos émissions de gaz a effet de serre d’ici 2030 passe nécessairement par le développement de la mobilité électrique.