Rappel des étapes
Septembre 2021
Le comité du Syndicat ENERGIES VIENNE a validé le principe de réaliser un SDIRVE et de lancer un marché public d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage – SDIRVE. C’est le groupement Sia Partners-Gireve qui a été retenu pour accompagner la démarche.
Janvier 2022
Le 1er comité de pilotage a permis de présenter l’état des lieux de l’offre de recharge électrique existante dans le département (500 points de charge existants) et l’utilisation de ces infrastructures (40% d’utilisateurs récurrents de bornes, 44 minutes de temps de recharge en moyenne). Durant de ce comité de pilotage, le plan d’action pour mener à bien la démarche a été établi.
Février à avril 2022
Une phase de consultation d’environ 3 mois a permis de recueillir et de consolider :
- Une enquête auprès des collectivités
- Des entretiens et ateliers avec des utilisateurs mais aussi les gestionnaires de réseaux, aménageurs, concessionnaires autoroutiers ainsi que la chambre de commerce, le Département et la Région pour une vision prospective de l’évolution des besoins
- L’analyse des infrastructures existantes et des statistiques permettant d’en tirer une analyse quantitative et qualitative pour alimenter la réflexion
Mai 2022
Le second comité de pilotage a permis de présenter les résultats de la phase de concertation réalisée auprès des communes, intercommunalités, entreprises et 11 acteurs institutionnels (services routiers de l’État, département de la Vienne, Chambre de commerce et de l’industrie, Banque des territoires, gestionnaires de réseaux SRD et Enedis, Mobi’Vienne, etc..).
Eté 2022
Le projet de schéma a été soumis à l’approbation de la Préfecture -> Retour favorable
Les élus du Comité syndical du 28 juin ont approuvé le Schéma directeur de développement des infrastructures de recharges de véhicules électriques, en 2 volets :
- Le premier volet concernera la mise en place d’un service public de la recharge du quotidien avec un programme complet de 1 000 bornes pour le département de la Vienne
- Le second volet concernera un complément de mises en place de bornes « à la demande » ce qui permettra de répondre favorablement aux attentes complémentaires des collectivités
Septembre 2022
Le Comité syndical du 20 septembre a approuvé la mise en œuvre Schéma directeur de développement des infrastructures de recharges de véhicules électriques (délibération n°2022/40).
En route vers l’objectif de réduction de 50% de l’énergie consommée, une énergie 100% décarbonnée grâce notamment au développement des véhicules électriques !