Transition énergétique et excellence environnementale
Au-delà de ses compétences historiques, le Syndicat ENERGIES VIENNE a également adopté une orientation forte autour de l’excellence environnementale. Les Accords de Paris pour le Climat, le nouveau paquet de la Commission Européenne visant à réduire les émissions de GES de 55% en 2030 par rapport à 1990, la stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) visant à la neutralité Carbone en 2050, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, la règlementation environnementale 2020, fixent les objectifs et dessinent la trajectoire pour la transformation du paysage énergétique national et européen.
En 2018, la création de la Commission Excellence Environnementale reflète la volonté du Syndicat ENERGIES VIENNE de renforcer ses programmes liés à l’exemplarité énergétique. Cette commission a déjà montré toute son utilité avec la mise en place d’un plan d’actions dans l’intérêt des collectivités locales mais aussi des particuliers.
L’objectif est d’accélérer la transition énergétique du territoire en visant la sobriété énergétique et de promouvoir le développement des énergies renouvelables.
La feuille de route à horizon 2030
